Fromage de Brebis Auvergne

Nouveau
Tome de brebis
Tome de brebis
Saveur et finesse !
21,00 €/kg

Prix Total : 16.80

Plus d'informations
Indisponible
Tome mixte chèvre/brebis
Tome mixte chèvre/brebis
L' originalité de l'alliance chèvre brebis !
22,10 €/kg

Prix Total : 12.71

Plus d'informations

Il n’y a pas que les vaches en Auvergne

Il y a aussi les brebis. Bien que l'élevage ovin ne soit pas très répandu en Auvergne, il existe quand même quelques producteurs de fromages de brebis tout à fait remarquables. Il existe un fromage inspiré du saint-nectaire le Blotaire : "C'est un fromage à base de lait cru, assez moelleux, raconte le fromager du buron, visuellement, il a toutes les caractéristiques du saint-nectaire, mais il a évidemment le goût des fromages de brebis." La fromagerie de Ris, située entre Puy-Guillaume et St-Yorre produit également plusieurs fromages de brebis, parmi lesquels la roue de ris, un fromage de 7,5kg, en forme de pneu, le terre dieu, un dôme fondant, ou encore le Lavort, un fromage au lait cru affiné 4 à 5 mois en cave.

Comme pour les fromages de chèvre, la tradition fermiere

Crottins, bouchons, tommes, briques sont les plus connus que l’on déguste frais, demi-secs ou davantage affinés. Les fromages de brebis : fabriqués à partir du lait de brebis, les fromages fermiers de brebis sont proposés par une poignée de producteurs que l’on retrouve sur les marchés ou en vente à la ferme... quelques laiteries locales fabriquent également des tomes à pâte pressée de brebis au lait de montagne. L’une d’elle, dans le département du Cantal, propose une tome mixte au lait de chèvre et de brebis, produit qui allie la puissance du goût du lait de chèvre avec la douceur et la rondeur du lait de brebis.

Il y a aussi des pates persillées

La plus réputée, le Roquefort. Fabriqué en région Occitanie au sud du massif central, en Aveyron à proximité exclusivement du village de Roquefort ce fromage est présent partout en France sous de grandes marques. Il est un atout à l’export pour la France. Il participe à la notoriété de notre pays à l’étranger. Il est avec le vin français un porte-drapeau irremplaçable. Il existe également une alternative à cette pâte persillée AOP au goût puissant, fromage d’amateur éclairé, le bleu de brebis. Il s’agit d’un fromage à pâte persillée à la texture aussi fondante que celle du Roquefort, mais sans « cavernes », homogène, avec un persillage très fin parfaitement réparti dans la pâte.

Le lait de brebis pour un fromage délicieux

Le lait de brebis présente des caractéristiques de composition très différentes de celles du lait de vache. De l’avis de nombreux consommateurs, les produits laitiers au lait de brebis sont beaucoup plus digestes que les fromages, yaourts et autres produits au lait de vache. Le lait de brebis est deux fois plus concentré en matière grasse et en protéine que le lait de vache. Quand il faut huit litres de lait de vache pour fabriquer u kilogramme de fromage, il faut quatre litres de lait de brebis.

La boutique de la Mémée vous permet de compléter votre commande de fromages d’auvergne AOP avec un certain nombre de références, comme une tomme au lait de brebis, une portion de bleu de brebis, une tomme a lait mixte, de quoi satisfaire le plus grand nombre.